La rouquine, elle emmerde les clichés, et toi avec

« Ah ça sent le roux » (rires gras)

C’étaient les propos d’un jeune homme qui traversait la rue en même temps que moi mais dans le sens opposé. Je me suis arrêtée. Est-ce que je venais bien d’entendre cette phrase dénuée de sens? J’ai eu du mal à comprendre que c’était de moi qu’on parlait. Il faut dire qu’à la base, je suis blonde.

J’aurais pu m’en aller et me dire que de toute façon, c’était sans importance. Des jeunes sans intérêt et sûrement sans avenir.J’aurais pu aussi me raisonner : agresser deux types quand on pèse une cinquantaine de kilos toute mouillée n’est pas vraiment quelque chose de judicieux. Mais voilà..Charlie est une petite nerveuse. Et qui dit « petite nerveuse », dit GROSSE chieuse.

Du coup, je me suis plantée devant lui avec un sourire dentifrice.

« C’est à moi que tu parles? »

Le garçon d’une vingtaine d’années ne m’a pas répondu. Je pense qu’il ne s’attendait pas à avoir une harpie face à lui.

« Non parce que..c’est toujours mieux de s’adresser aux gens en face tu sais? Alors vas-y je t’écoute. Ose me dire avec tout ton acné juvénile (oui je suis méchante) sur la gueule que tu vaux mieux que moi parce que j’ai les cheveux roux? »

Toujours pas de réponse

« J’aurais du me douter que tu n’aurais pas assez de vocabulaire.. » ai-je sorti en repartant.

Trois pas plus loin, j’entends un fabuleux

« pff salope »

L’acharné!

« Oua! Quelle répartie! Ça fait combien de temps que tu la cherches celle là? Et puis Madame Salope je te prie. Mais puisque tu as l’air d’être un grand dur qui assume totalement son Q.I de moule morte, tu ne veux pas me donner ton nom et ton prénom? Oui parce que Madame Salope est journaliste (bon ok stagiaire mais je m’en fiche) et elle serait ravie de faire un écho sur un petit merdeux de la ville afin d’être certaine qu’il ne touchera plus une seule femme durant les trois années à venir! ». Je sors mon calepin et hausse les sourcils.

Les deux garçons m’ont regardé avec des yeux globuleux. Ou j’ai parlé trop vite ou je les ai soufflés.

« Pardon madame » me sort le copain de l’abruti au bout de quelques secondes

« Un conseil, achetez vous une éducation, vous vous toucherez moins! ».

Je commence à repartir quand le deuxième gus me lance un:

« Et madame, vous auriez un facebook? »

Affligeant.

Je ne comprends pas qu’on puisse avoir de tels propos. C’est comme ces personnes qui me posent des questions sur mon statut « en union libre avec (nom de ma meilleure amie ) » sur facebook,pensant que ceci n’est pas une plaisanterie. Je ne suis pas rousse. Je ne suis pas lesbienne non plus. Mais si je l’étais j’aimerais qu’on me regarde comme quelqu’un de normal, loin des clichés.

Non mais c’est vrai! Ça se passe comment?Parce que je suis une femme je suis le sexe faible et donc je dois attendre mon cher homme à la maison? Parce que j’ai habité dans le nord j’étais alcoolique, consanguine, pédophile et chômeuse? Parce que je suis blonde je suis conne?

Ça en fait pas un peu beaucoup pour une seule et même personne?

49 réflexions au sujet de « La rouquine, elle emmerde les clichés, et toi avec »

  1. Totalement d'accord ! Et chapeau pour la leçon que tu leur as donnée 😀 Moi je serai sans doute partie sans m'arrêter puis j'aurai évacué ma rage dans un texte plus ou moins bien écrit 😀

  2. Ha bah c'est pas malin, tiens…
    En plus, j'ai une sorte de fascination pour les cheveux roux, moi… je ne peux pas m'empêcher de me retourner dans la rue sur les gens qui en ont, quel que soit leur âge, et très souvent, de les trouver beaux… j'en fais un statut facebook, tu crois ? 😉

  3. Nan mais vraiment parfois les gens sont très cons.
    En tout cas tu les as bien retournés. je pense que j'aurais fait pareil (mais ds un style différent cependant, j'suis pas journaliste 😉 )

    Ca m'enerve les gens comme ca, ca m'eeeeeeeeeeneeeeeerve !!

    ps : « Un conseil, achetez vous une éducation, vous vous toucherez moins! » => ah celle-ci, si je pouvais la ressortir à mes élèves…. 😀

  4. Oui ben… Alcoolique, ton voisin de palier psychopathe peut en attester (lol) !!!

    En tout cas, la conclusion est plutôt mignonne ! (le « vous avez un facebook »), ça prouve qu'ils ont apprécié ton humour ravageur et ton sens de la répartie !

  5. @lamercure: Ils auraient fait deux mètres et auraient été rugbymen.. je ne suis pas sure que..

    @le miroir de narcisse: merciiii

    @Béa: laul tu peux! Moi aussi j'adore les cheveux roux. Ça fait femme de feu, caractérielle..

    @l'anonyme: je suis sure que tu les aurais très bien mouchés! Mais pas de frustration. Les cons courent les rues, tu en rencontreras peut être un bien gratiné demain sur qui passer tes nerfs.

    @Emilie: suis sure que tu as de la répartie. Pis je devais être dans un bon jour. Et puis ensuite comme ça marchait, avec l'adrénaline tout ça..je pouvais devenir wonderwoman..ni plus ni moins..

    @Bégonia: beuh..suis pas alcooliquueuh! Je..fais la fête..parfois..
    Oui la fin est mignonne. Comme quoi ils sont cons mais pas méchants

  6. J'aimerai vraiment avoir cette répartie que tu as eu ! Chapeau ma p'tite dame ! J'ai découvert « les victimes rousses » sur le tard et d'après les groupes que rejoigne certains amis, ce sont maintenant les Jean-Charles qui en font les frais… D'où partent ces idées bizarres de faire chier telle catégorie de personnes ?!

  7. @Ingrid: je ne sais pas..des gens stupides probablement

    @sabine: ça ne m'étonne pas. J'espère qu'il n'en souffre pas trop

    bbflo: Je suis fière même si c'est toujours un peu inconscient quand je m'énerve contre des hommes comme une harpie. On ne sait pas comment ils peuvent réagir. Heureusement vue ma corpulence il n'ose pas me toucher (de peur sûrement de me casser en mille morceaux)

    @Psycho: euh..non. C'est peut être mieux écrit que parlé à la rigueur genre « je sais pas » au lieu de « jsais pas ». Mais bon..c'est la vrai scène. Mais la répartie ça se travaille. Je fais de l'impro alors ça aide bien. Et quand je suis énervée..ça sort tout seul

    @annick: moi c'était la première fois. Mais je savais que ça existait, d'ailleurs un film a été fait là dessus. Et un clip.. pour celles que ça intéresse voilà le lien (mais attention, c'est violent)

    http://www.dailymotion.com/video/xd2w3j_mia-born-free-video-official-real-a_music

  8. Wahou! J'adorerais aussi avoir cette répartie! Même dans des situations plus banales que ça, même énervée, j'arrive pas à sortir des trucs pareils! Et pourtant j'adorerais!

    Mais à Lille on doit être privilégié sur les idiots!

    Une compatriote! 😉

  9. Tres courageux de ta part! J'ai horreur des gens qui se permettent de te crier dessus dans la rue, generalement je fais celle qui n'a pas entendu (et me prends un « sal*pe » ou autres truc du meme acabit). Ils ne s'attendaient surement pas a ce que tu repondes, mais bon vu leur reactions ca ressemble plus a du gamin lourdaud et un peu connaud que du vrai mechant.

    En tout cas une fois de plus bravo pour ton courage (car il en faut)- compte moi dans tes nouveaux membres!

  10. Ce genre de types se croient drôles et sprituels mais dès que tu leur réponds tu te rends compte (même si c'était déjà fait avant) que tu as devant toi le roi de crétins sans la moindre répartie…
    J'adore le « hey madame, vous auriez un facebook? » 🙂

  11. un pitite montée d'adrénaline en lisant ton récit … c'est mon rêve de gueularde à qui la fée à oublier de donner le don des mots prononcés cash-direct-sans*bafoullier … mais mon gourou m'a dit que c'était pas bon pour mon karma d'être toujours en colère … donc entre le pas-de-don et le karma bah je ne m'autorise pas à m'enerver …
    ps: je suis amoureuse des roux(sses) si je me retourne sur vous c'est paske je vous aime, ne vous vexez pas svp …

  12. J'admire !! Moi j'aurais mis trop de temps à réagir, pas osé et j'aurais ensuite cogiter pendant des heures à ce que j'aurais dû leur répondre !! Alors ça fait plaisir de voir que toi tu oses et que tu as beaucoup de répartie !

  13. ha bah tu cumules dis moi,
    faible, émotive, rêvant de mariage et de bébé une heure sur deux, tu sens le roux alors que tu es stupide comme une blonde, en plus tu es alcoolique, consanguine, pédophile et chômeuse, sans compter que t'es lesbienne et ça c'est vraiment pas naturel.
    Et EN PLUS tu assumes ton appartenance à la caste des journalistes qui fricotent tous avec les politiciens…
    pfff l'horreur quoi.
    En plus tu agresses la jeunesse, notre avenir, les futurs époux de nos petites soeurs et l'intelligence de demain.
    Si c'est pas malheureux.

  14. Un bon moment que je rôde ici au lieu de travailler (mon dieu qu'il est bon parfois d'être planquée derrière un pc), et ce commentaire juste pour signaler à l'auteur que « Rhooo purée, qu'est-ce que j'aime bien comment t'écris ! » oui j'aurais pu faire une jolie phrase, j'aurais pu.

  15. ce genre de mecs se croient tout permis, combien de fois une femme peut-elle supporter de se faire traiter de salope comme ça pour rien ? des cons y en a partout et ils s'en prennent systématiquement aux femmes seules… ma stratégie c'est l'ignorance parce que je me dis ok ils sont bêtes comme leur pied mais sait-on jamais si il y en a un qui devient violent ? cela dit ça doit faire du bien de leur sortir leur 4 vérités, mais je suis sure qu'ils recommenceront avec d'autres…

  16. Wah ! Mon héroïne !
    Je sais que t'as déjà fais le plein de compliments pour ta répartie, mais Ouahou ! Trop la classe ! Trop jouissif de pouvoir leur fermer le clapet comme tu l'as fait ! (si je pouvais squizer ainsi les c*****e de ces crétins qui me traitent de salope parce que je ne veux pas leur filer une clope (ça va être dur, je fume pas !)… *soupir*
    Perso j'ai grandi loin des préjugés sur les catégories de personnes, et du coup quand j'en entends, ben je suis atterrée, c'est ridicule !

  17. Et bien si on se fait à faire du « racisme » anti-rousse aussi, où va t-on?
    En tout cas, tu as été courageuse de leur répondre quand on sait quel risque cela peut avoir de nos jours malheureusement.

    Chapeau bas.

  18. Il y aura toujours des cons dans ce bas monde, ou des personnes qui se trouvent mieux que les autres… On ne peut pas lutter contre la connerie humaine…
    Courage!
    Les préjugés, je connais, malheureusement…
    Mais excellente répartie!! continue comme ça!

  19. Et oui, rien n'a changé…
    Quand j'étais à la Fac, on m'a sorti:
    « j'ai jamais fait ça avec une rousse…On essaie ? »…
    au moins, tu as fait preuve d'humour pour les remetre à leur place….

  20. Coucou Miss! Je suis , rousse (pas naturellement, mais c'est un choix de vie!!) et morte de rire à lire ton petit plaidoyer fort sympathique!!
    Tu as eu bien raison!! Pas de pitié pour les gars au Q.I de Moule morte!!

    bisous!

  21. Ahahahah j'adore comment tu leur as cloue le bec….Je suis une ptite nerveuse chieuse, j'aurai fait pareil 😉
    Et perso, je trouve que les filles aux cheveux roux (meme si ce n'est pas ta couleur naturelle) ont un charisme hors du commun….

    a+

  22. J'aurais tellement aimé être là pour voir sa tête ! Bravo pour cet élan de courage !

    PS: j'ai des reflets roux après une coloration châtain sur mon blond très clair et j'aime ça, na !

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s