Je ne suis pas une féministe exacerbée mais disney nous a baisé!


Petite précision avant de lire la suite. Ce post est pour rire un coup.. arrêtez de le prendre au premier degré. MERCI

Il est temps pour moi d’offrir une réalité au monde mesdemoiselles. Une réalité qui a été lâchée par ma sœur un soir (rendons à César ce qui est à César) et qui m’a ouvert les yeux. Les chers Disneys que nous regardions en boucle toute notre enfance, dont nous connaissons encore toutes les chansons par cœur, et que nous rachetons en dvd sont machistes! Et oui! ! Normal qu’adultes nous ayons des problèmes avec les hommes..car la vérité c’est que Disney nous a conditionné!

Commençons simple mais commençons bien.

Blanche neige et la Belle aux bois dormantsou comment raconter la même histoire en changeant quelques détails.Oui car concrètement les deux belles se retrouvent entre vie et mort pour des raisons assez vaseuses. Entre celle qui croque dans la pomme d’une vieille qui a l’air d’être sous ecstasy et l’autre qui ne trouve rien de mieux à faire que de s’empaler le doigt sur un truc pointu. Avouer que le trophée de la moins fute-fute est dur à attribuer Mais que nous montre concrètement ces deux princesses (outre que la femme a un Q.I d’asperge?). Que la vie d’une femme c’est : 1) chanter dans les bois, 2) faire le ménage pour des nains, 3) laisser tout le monde choisir pour soi 4) Surtout tomber amoureuse du premier gus qui nous embrasse (même si on est inconsciente dans les deux cas). Le rêve! Bon vous allez me dire « oui mais ça remonte… » Bien passons aux disneys plus récents.

Cendrillon : Alors là c’est tout de même très beau. Monsieur le prince cherche une copine donc il décide d’organiser un bal avec pleins de filles qui bien sûr rêvent toutes de passer le restant de leurs vies avec lui (mais oui). Dans le tas de donzelles..il choisit cendrillon pour une danse. Mais voilà, la jeune femme est rebelle! Elle doit s’en aller. Le couvre feu de minuit sonne donc monsieur cheveux laqués ne peut la choper dans un couloir du palais comme tout gentleman! Du coup, en bon prince qui ne supporte pas de ne pas avoir ce qu’il veut, il prend une grande décision royale. Ce sera ,elle, et nulle autre, qu’il épousera. Problème: il ne se rappelle pas trop de la tête qu’elle a ..Et oui, il lui matait le décolleté (offert avec la robe par madame la bonne fée). Pas grave, la belle a laissé tomber sa chaussure. Il pourra la retrouver! Ouf (bien sûr la probabilité que deux nenettes dans tout le royaume fassent du 38 ne lui traverse pas l’esprit deux secondes.)

La Petite Sirène: Ah Ariel! Concrètement, elle, elle s’est faite avoir sur tous les plans. Tout d’abord elle file sa voix à une sorcière pour avoir des jambes. Tout ce mal pour retrouver un gus à qui, rappelons-le, elle a sauvé la vie. Lui ne trouve rien de mieux à faire que partir avec une brunasse sortie de nulle part (qui n’est autre que Ursula déguisée). Mais notre sirène n’abandonne pas (ni ne lui fait un bras d’honneur). Elle décide de rejoindre le bateau où se déroule la cérémonie à dos de polochon (nager jusqu’à un cargo en mer, aidée par un poisson-lune, mine de rien ça ne doit pas être très simple) pour essayer de faire comprendre au prince que c’est elle l’amour de sa vie. Une fois que monsieur se réveille enfin (c’est pas trop tôt), c’est encore à Ariel de faire le sale boulot. Elle doit elle-même divertir la sorcière pour qu’il puisse laplanter avec unbateau(enfin elle n’est plus à ça près vous me direz) pour avoir la CHANCE de quitter toute sa famille et de vivre avec son Eric d’amûûûr. Je trouve ça un peu cher payé pour récupérer le cœur d’un homme non?

La belle et la bête/ Pocahontas. Commençons par Belle. En gros, c’est l’histoire d’une fille superbe et intelligente qui rencontre un gros nase. Celui-ci n’hésite pas à emprisonner son père et à lui gueuler dessus toutes les trois minutes. Mais ce n’est pas grave, madame encaisse. Même, elle décide que la bête peut être son ami. Ainsi, elle le fera changer pour qu’il devienne un gentil et doux prince charmant ! Pocheontas c’est la même. Concrètement, John Smith vient bousiller son île. Ce n’est pas grave on va faire changer ce gros capitaliste en homme tout guimauve en un claquement de doigts (et après une discussion avec grand-mère feuillage). Moi je dis supercherie ! Tu m’étonnes que les femmes s’imaginent aujourd’hui qu’elles peuvent transformer un Dom Juan en type bien.. Disney vous dis-je!

Et là j’en entends encore quelques unes me sortir « oui.. mais il reste: le Roi Lion et Aladin, ahah, qu’est ce que tu dis de Charlie hein? ». Et bien, je dis, que les héros sont des hommes et qu’ils ont quand même grave le beau rôle!

Oui c’est vrai Aladin se bat pour être avec Jasmine mais la princesse ne lui a rien demandé! Elle l’aimait déjà pouilleux! Quant à Simba, Nala est tombée amoureuse de lui gamine et ne l’a bien sûr jamais oublié pour partir rugir avec une autre crinière (alors qu’elle le pensait mort)!

Oui nous sommes une génération qui s’est faite avoir par Disney et puis c’est tout!

Quant à la relève? Pas sûr qu’elle ne soit pas, elle aussi, conditionnée. Concrètementla princesse et la grenouille ou Rayponce c’est quoi? : Deux hommes beaux parleurs qui se moquent totalement des princesses mais qui finissent pas changer pour décider de rendre ces jeunes femmes heureuses…

Moralité : entre les princesses de Disney et Desperate Housewives.. je vous le dis moi, il n’y a qu’un pas.



Publicités

22 réflexions au sujet de « Je ne suis pas une féministe exacerbée mais disney nous a baisé! »

  1. J'avoue, c'est moche les conneries que Disney a pu nous faire gober… Mais les films de filles d'aujourd'hui, c'est pas mieux… Le dernier en date Sex Friends ! Depuis quand un mec tombe amoureux d'une fille qui veut juste coucher ? hein ? depuis quand ?
    Pffff…..

  2. Tout ceci explique la révolte adolescente… L'ado comprend que tout ce qu'on lui a raconté enfant n'était que supercherie, que le monde ne ressemble en rien à ce qu'on lui avait décrit jusque là. Alors il devient soit Gothique, soit fan de Justin Bieber (le summum de la rébellion).

    P.S. : Les nains de Cendrillon sont une métaphore pour faire croire aux petites filles que s'occuper d'une famille nombreuse est le comble du bonheur.

  3. Et Mulan?? Moi je trouve que Mulan elle se défend pas mal quand même?
    Et puis dernièrement, Raiponse…

    Bon, tu me diras, j'ai plus vraiment l'âge où l'on découvre Disney. Et je suis carrément d'accord avec toi pour les vieux Disney…mais parfois, c'est agréable de se dire que la vie, c'est simple comme un Disney…

  4. Mouhahahahaha j'adore 😀

    Mais bon ca ne m'empêchera pas malgré tout de m'infuser tous les disneys, j'aime trop ca 😀

    ps : génial le mot que je dois mettre pour vérifier que je suis pas un spam c'est « chies ». j'sais pas trop cmt je dois le prendre.. 😉

  5. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur cet article…
    Bon d'accord Disney a édulcoré beaucoup des contes de notre enfance – je vais passer pour une vieille réac' mais tant pis, relisons les originaux, c'est déjà moins guimauve, mais surtout allons du côté de Bettelheim, et là on comprendra un peu mieux ce que véhiculent ces histoires a priori un peu simpliste…

  6. @memyselfandi: bhé moi le pire c'est que j'aime bien

    @Emilie: ah nooon…j'espère bien avoir une happy-end, laisses moi y croire Emilie..s'il te plaîîîît.

    @Papillote: Totalement d'accord.. Alors que dans la vraie vie..on se débrouille souvent mieux sans homme :p (ouh la vilaine)

    @lesfillespensentque: Je plussoie. Et c'est pareil avec Barbie! Elle se transforme en tout avec les années: gymnaste, princesse, sirène etc..mais Ken dans l'histoire qu'est ce qu'il fout au juste?

    @Begonia: Je suis d'accord mais pas sûr que les ados soient sauvés avec justin…ou le gotho-poufisme

    @lesprincesses: J'ai jamais dit de ne pas laisser rêver les enfants..j'ai dit que c'était machiste..nuance

    Tam-Tam: MULAN? Mulan, elle va faire la guerre la pauvre! Elle sauve la vie d'un gus qui la renie parce que c'est une femme..Bref elle s'en prend pleins la gueule avant que monsieur change ses positions…

    @Anonyme: Ahhh tu as tout à fait raison anonyme! Article rectifié. Merci

    @L'Anonyme: lol c'est un petit mot doux de mon blog juste pour toi. T'es contente hein? Non mais je râle mais ça ne m’empêchera pas de regarder les disneys. Suis conditionnée ma brave dame, j'aime ça!

    @Anonyme: (et bien dis-donc vous êtes beaucoup) J'adore les originaux même s'ils sont crus et ne se finissent pas toujours bien. On devrait relire Grimm, Perrault et les autres. Je suis fan des contes, les vrais, les anciens. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre je pense.

  7. @Alexis:
    Alors ça c'est du commentaire..Juste un truc..C'est un blog.. mon article est a prendre au second degré et non pas comme un discours militant!

     » Mais ce qui m'exaspère le plus dans tout cet article c'est la manière de voir ces œuvres de façon manichéenne.  » Cela ne correspond pas à MA vision de l'amour alors c'est machiste ! » « 

    Je crois que tu ne connais rien à ma vision de l'amour je me trompe?

    Ensuite je ne crois pas avoir dit qu'Aladin était machiste donc ne m'attaque pas pour rien. J'ai juste dit que Jasmine l'aimait avant qu'il « élève de statut social » comme tu le dis si bien.

    Je pense d'ailleurs que tu n'as rien compris à mon propos parce que je n'ai jamais dit que les femmes ne faisaient rien, au contraire j'ai dit qu'elle faisait TOUT à part dans Blanche neige et la Belle au bois dormant où elles sont de grosses niaises. J'ai dit que les hommes des contes Disney quand ils ne sont pas les personnages principaux, (donc on enlève Tarzan et Aladin déjà) sont souvent à remettre dans le droit chemin pour devenir des types « biens ».

    Enfin oui je dis de relire les originaux parce qu'il y a beaucoup à apprendre dedans et je maintiens. J'ai le droit d'aimer les contes de Perrault et de Grimm ou ça aussi c'est un crime?

    « Il est aisé de se moquer sans avancer plus d'argument que ça ! C'est bien beau de voir du racisme, du machisme, de l'antisémitisme… Battez-vous au quotidien au lieu de quereller des œuvres, manichéennes certes mais pour atteindre le public visé ( les enfants ). « 

    Je n'ai absolument pas parlé de racisme et d'antisémitisme. J'ai écrit un article sur une réflexion sur mon blog. Pour ce qui est du « battez vous au quotidien » je crois que tu ne connais rien de moi et de la plupart des lectrices de ce blog alors ton propos est de trop.

    « Et la « guimauve » après une semaine de boulot difficile ça fait du bien ! C'est pas moi qui le dit c'est les Best sellers, les disques d'or et le box office. »

    Ai-je dit l'inverse? J'ai même sorti que j'aimais les disneys!

    Sur ce, si tu as autres choses à faire que te révolter sur un blog dont tu ne comprends pas le second degré ni même le propos: bonne journée

  8. j'adooor les princesses qui grimacent !!!
    j'aime beaucoup ton article même si je suis une véritable adepte des disney, ils sont si…MAGIQUE !
    Merci pour m'avoir faire rire toute seule devant mon PC, je montre l'article toute suite a mes amies 🙂
    Bonne journée a toutes !!!

  9. je pense que tu prends un peu trop tout au sérieux, c'est vrai quoi les princesse sont faites pour faire rêver et non pour relater la dure vérité que nous côtoyons tous les jours et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait injuste que ce soit l'homme le héros , il en faut pour tous les goûts 🙂 mais il en aussi peu pour être heureux lalala lala !!!
    bonne journée a toutes et a tous !!!

  10. Un jour, une amie m’a dit « Oh non les disneys n’ont pas menti, ils nous montrent tous ce que c’est AVANT la relation amoureuse, des péripéties pour parvenir à avoir la personne qu’on aime… Mais faut pas se leurrer, une fois mariées toutes les héroïnes sont devenues des femmes au foyer, enceintes jusqu’aux yeux, avec des bambins pourris gâtés et un mari fatigué qui leur crie dessus ! » x)

    La belle au bois dormant, c’qui me fait rire, c’est la chanson des fées au début… T’es belle, blonde, avec une jolie voix et un fiancé ? Bah t’as réussi ta vie ! x)

    Et t’as oublié « Le bossu de notre dame »… J’comprend pas qu’ils aient adapté le roman en disney pour les enfants ^^ » L’histoire est horrible ! C’est vrai quoi, un mec désire une fille issue d’une minorité ethnique et au nom de la religion il est prêt à la tuer pour que personne d’autre ne puisse l’avoir ! En plus depuis des années il élève un pauvre petit garçon malformé en lui disant qu’il est un monstre et en prétendant que sa mère l’a abandonné… Enfin, le garçon, mal-formé certes, mais qui est quand même le héros du dessin animé, apprend que tout ce qu’il a toujours cru n’était que mensonge et en plus la fille lui brise le coeur pour sortir avec le chevalier alors que c’est même pas lui qui l’a sauvée !

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s