Les présentations


« Tu nous rejoins quand alors? »

Quand je serais prête à sortir de mon trou. C’est que, j’ai toujours peur des présentations avec les amis proches. Je veux dire il ne s’agit pas d’une simple rencontre fortuite. Non, là vous savez très bien que tout au long de la soirée vous allez être jugée parce que vous êtes la nouvelle copine de leur super pote. Êtes vous assez jolie/ drôle/ cultivée? Mais surtout à la hauteur de l’ancienne? De celle que tout le monde appréciait, que dis-je, qui faisait partie de la famille avant la séparation.

Face à cela, se pose un véritable problème existentiel: je suis une vraie catastrophe pour les premières rencontres. Qu’ils s’agissent des premiers rendez-vous amoureux, amicaux, professionnels. C’est bien simple..ou je ne parle pas ou à l’inverse je suis prise d’une bonne diarrhée verbale et je me mets à dire tout ce qui me passe par la tête. Dans les deux cas ça ne manque pas..je passe pour une demeurée.

Un exemple? Bien! La première fois que j’ai parlé en face à Mélinda (surnom d’un ex qui me mettait le genou tout mou) ça donnait à peu près ça:

(les *..* représentent mes pensées)

Lui: Salut

Moi: (hochement de tête) …*super..je fais quoi maintenant *

Lui: Je viens te parler parce que c’est bien beau de s’engueuler sur msn mais c’est plus drôle en face non?

Comme il était « le fantasme », une amie me l’avait fait ajouter avec elle sur msn. Il était dans notre promo mais nous ne lui avions jamais parlé en face. Je n’avais aucunement l’intention d’aller taper la discussion sur la toile avec monsieur, mais comme il n’avait pas été très cool avec ma copine par discussion msnienne..Je me suis énervée et je suis allée l’emmerder. On s’est gueulé dessus puis on s’est charrié. Enfin on a discuté et commencé à bien s’entendre…

Moi: (hochement de tête)…*mais parle Charlie parle bon sang *

Lui: bon..

Moi: (trouvant une pointe de courage) c’est cool la sociologie du travail non? * oké tu aurais mieux fait de te la fermer *

Lui: heu…oui..

Moi: ouais..*super..*

Lui: bon…je vais te laisser

Moi: Non attends juste euh.. c’est que c’est bizarre de te parler là, je veux dire on ne se connaît pas. Enfin si on se connaît mais pas concrètement. Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas te connaître hein! Mais c’est que je me sens mieux retranchée derrière mon pc. C’est pas que je suis une geek.. Quoi que j’adore les jeux vidéos..Mais non ce que je veux dire c’est que c’est plus simple de faire de l’humour sans stress à la con derrière un ordi. Enfin cela ne veut pas dire que je suis drôle que derrière un pc. Je veux dire je sais l’être..enfin quand je ne parle pas de sociologie du travail. Mais sinon je suis plutôt drôle, je crois.. Un peu cinglée en tous les cas vu mon débit de paroles. Mais pas de panique , je sais me taire. Oh et quand je dis cinglée ça ne veut pas dire cinglée-cinglée..juste que dans des cas très spéciaux je me mets à parler trop.. genre maintenant.. ce qui ne veut pas dire que tu es spécial juste la situation est..(silence de deux secondes). *tais toi cerveau, tais toi *

Moi: Tu sais quoi..? Je vais me taire et tu vas faire comme s’il ne s’était rien passé. Voilà. Tu oublis ces dernières cinq minutes. Oui tu vas repartir avec tes amis, et je vais m’en aller de l’autre coté et on retentera demain de se parler..voilà..je me tais et euh..je m’en vais.. *sors sors sors!! *

Et je suis partie. Le lendemain il était devant chez moi mais ça c’est une autre histoire.

Bref par cet exemple nous avons la preuve flagrante que je ne sais pas me tenir en public. Dans ce cas Melinda m’avait prise à l’improviste certes MAIS je ne suis pas sûre que me préparer psychologiquement à être jugée ne m’empêchera pas de foncer droit dans un mur.

Et puis une autre question se pose. Est ce que ça veut dire que moi aussi je dois le confronter à mes experts en jugement d’hommes, à savoir mes meilleurs amis? Parce que concrètement ça aussi c’est une épreuve! Même si les avis de mes comparses ne m’ont jamais empêchée de sortir avec un gus (et des fois il aurait peut être mieux valu) ils restent importants.

Le plus drôle c’est quand les amis tentent de masquer leurs avis négatifs pour ne pas me désorienter. Mais avec le temps j’ai appris à reconnaître les « signes » de désapprobation. Ma Ju haussera les épaules et me sortira un « je ne le connais pas trop mais il a l’air gentil ». Alex ne parlera pas car, brute de décoffrage elle sait que si elle ouvre la bouche TOUT sortira. Mathilde sourira en me disant « qu’il a un truc » sans pour autant m’expliquer la nature de la chose. V (ami homo redevenu hétéro par le Saint Esprit, oui oui) portera la conversation sur ses vêtements. Jocelyne me dira «après c’est pas mon type d’homme.. » , Etienne me lancera un « bas écoute c’est bien ».Leila et son bonshomme partiront sur un autre sujet. Mo le qualifiera par un terme qui ne veut rien dire genre « C’est un type éloquent ». Et Claire me sortira un « il a l’air de te rendre heureuse ». Oui les amis je connais vos feintes…

Enfin.. l’homme s’est voulu rassurant. Et même si ça reste une épreuve de force pour moi, la présentation à ses amis proches, n’est elle pas la preuve que je suis son officielle? Et par conséquent qu’au contraire de ma petite personne, lui, il n’a pas honte de moi?

9 réflexions au sujet de « Les présentations »

  1. Alors là, je compatis! Pas facile d'etre naturelle devant un mec au début, alors devant ses potes, n'en parlons pas! Mais bon, c'est plutot flatteur qu'il veuille te présenter (et puis, j'imagine que ce n'est pas avec ses potes qu'il veut faire sa vie, a priori il t'a choisie, tu ne lui as pas mis le couteau sous le gorge)! 😉 Courage!

  2. difficile cette première rencontre, c'est même pire que la rencontre avec les parents parce que les potes tu risques de les voir plus souvent que les parents. la première fois que j'ai rencontré les amis du géant, il y a une qui m'a trouvée tout simplement « insipide, inodore, incolore »… ça va mieux depuis 🙂

  3. je sais que j'ai lu, mais je sais plus si j'ai déja commenté… (boulet inside)

    Quoi qu'il en soit, la présentation aux potes ne m'a jamais trop fait peur. Peut etre pcq dans la majorité des cas, c'était aussi déja des potes a moi (y'a pas à dire, ca aide quand même…^^) c'est au moment de la rupture que ca aide moins.. :p

    De toute façon, dans la rencontre avec les gens, soit ca passe tout de suite et je suis tt de suite à l'aise et je fais du grand moi, soit ca passe pas, je dis rien et en général, ca passe pas mieux non plus après.

    Nan, pr moi le pire, c'est la rencontre avec les parents.. Forcément, quand la 1ere fois que tu rencontres la mere d'un de tes copains elle te dit « c'est qui cette pute ? », ca a de quoi calmer tes ardeurs et te refroidir pour les mamans à venir…
    Elle aurait dit « c'est quoi cette punk ? », à la rigueur j'aurais plus compris ^^

    (j'ai d'ailleurs eu envie de lui dire ce jour là : « désolée Madame, je fais ca gratuitement ». Mais… je voulais pas empirer la situation ^^)

  4. C'est pas toujours évident de s'intégrer à un groupe déjà existant… d'autant quand on sent qu'il y a une possibilité de jugement derrière mais bon effectivement le fait qu'il souhaite te présenter semble positif et puis après tout même si tu peux sembler nerveuse, ça peut avoir son charme aussi ! C'est sans doute plus touchant que quelqu'un qui se la pète 😉 bon courage 🙂

  5. @memyselfandi: non laul. Mais de moi quand je rencontre des gens parfois. Madmoiselleroro et stress ne font pas bon ménage.

    @le miroir de narcisse: Flatteur oui. Après c'est un peu vite le « veut faire sa vie  » hein

    @annick: « insipide, inodore, incolore » super cool..^^'

    @captain: je crois que c'est pour tout le monde pareil. Il fera moins le malin devant mes amis non mais

    @Begonia: sûrement oui. Et les parents bhé..on est pas là hein!

    @L'Anmonyme: Excellent! Ma pauvre. Non moi j'ai déjà eu le droit à « elle est vive » –>la phrase qui veut tout et rien à dire à la fois. Tu ne sais pas trop comment le prendre.

    Ze Cherry: Hii merciii. J'ai eu de la chance ils sont sympa (mais je m'y attendais).

  6. C'est claiiir qu'il ne doit pas avoir honte de toi, juste essaie de rester calme! 😀 hahahaha tu m'as fait trop rire avec l'histoire de ton ex, j'aurai adoré connaitre la suite !!!!

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s