C’est quoi ce bordel avec l’amour?
Pourquoi on passe le plus clair de notre temps à essayer de trouver notre âme sœur? Qu’on s’intéresse toujours aux mauvaises personnes? Que dès qu’on trouve quelqu’un qui nous plaît on se comporte comme des abrutis?
Pourquoi dès qu’on arrive à séduire hop, notre victime perd tout d’un coup tout intérêt? Par quels motifs dès qu’on est en couple on se met à désirer d’autres personnes ? Comment et pour quelles raisons quelqu’un sur qui on a fantasmé en vient en un instant à nous dégoûter totalement?
A partir de quel moment on sait qu’on est en couple/un plan cul/ une relation sans importance?
Qu’est ce qui fait que dès qu’on arrive à construire quelque chose de stable on se débrouille toujours pour que tout se brise? Pourquoi quand on est célibataire on veut à tout prix « se caser »et à l’inverse « être libre » quand on est en couple?
Pourquoi on doit absolument choisir entre boulot et famille? Pour quelles raisons on devrait tomber amoureux de quelqu’un de même religion/couleur/niveau social? Au regard de quoi les filles doivent se comporter comme des stars du porno et les mecs être des gros connards en puissance?
Pourquoi on trompe si on aime? Par quelle logique on veut à tout prix changer l’autre si on aime? Sommes nous incapables de nous dire les choses simplement? Qu’est ce qui fait qu’un jour on devient planplan? Comment on fait pour garder les papillons dans le ventre des débuts?
Pourquoi on se séduit plus comme aux premiers jours? Quand et de quelles façons on passe de l’amour à la haine? Pourquoi on dit toujours « c’était mieux avant »? Et d’ailleurs c’était quand « avant »?
Comment on fait pour guérir? Supporter d’être oublier? Y a t-il un moyen de ne pas avoir peur de se casser la figure dans la relation future?
Par quelle injustice on repense à l’autre et pas lui? Comment on peut rester amis? Quelle est la méthode pour tout effacer, les cicatrices avec? Comment doit on s’y prendre pour un jour lui pardonner?
Pourquoi les hommes ne savent plus parler aux femmes? Depuis quand on baise trop vite et mal? Comment a-t-on parfois perdu l’aspect même de séduction? Quand a t-on accepté pour la première fois qu’on joue avec nous? Peut on dire que le sexe se dissocie de l’amour?
Pourquoi on sait plus se dire « je t’aime » correctement? Est ce qu’on en attend pas trop de l’autre?
Comment on sait que c’est le bon ou la bonne? Quand est ce qu’on s’établit concrètement dans une relation d’adulte?
Et si j’arrête de me poser des questions et que ce soir j’ose lui dire « je pense à toi »…comment je sais moi qu’il me répondra?
Tu ne sais pas. Tu te jettes à l'eau et tu croises les doigts. Et peut-être que cette fois ce sera le bon… ou pas.
Quant à tes autres interrogations, il y en a beaucoup trop pour moi !^^
Beaucoup de questions !! (t'es bien une fille tiens !). Je répondrai à celle-ci : « Est ce qu'on en attend pas trop de l'autre? » -> certaines personnes attendent de l'autre qu'il comble des manques dont il n'est pas responsable, et c'est l'incompréhension et l'échec assurés…
Puis à celle-ci aussi : « Depuis quand on baise trop vite et mal? » -> Depuis que le sexe est devenu un challenge, une sortie de défi ou d'ensemble de défis à tenir (combien de fois, combien de partenaires, combien d'heures, combien de positions…).
Si j'étais tombée sur cet article il y a 2 ans je t'aurais répondu que je me posais les même questions, que je ne sais pas, que je fous tout en l'air quand ça vaut la peine et que je ne tombe jamais sur le bon, mais bien sur toute une palanqué de connards…
Et puis un jour ça change… et honnêtement je ne sais toujours pas pourquoi ! Une chose est certaine quand un type te dit au milieu de la nuit « mais qui t'a fait du mal pour que tu aies peur comme ça ? » alors que tu le connais à peine, t'as beau être persuadée que tu foires tout, tu t'accroches, et on dirait bien que je tiens fort.
courage, crois moi tout peut arriver !
décidément, on se pose toutes les mêmes questions…
moi celle que je me pose sans arrêt, c'est « est que lui il se demande aussi? »
Salut..Et bien je crois que je jour où tu ne te poseras plus toutes ces questions, c'est que tu auras touvé le bon…L'amour, c'est avant tout une alchimie inexpliquable, qui te fait dire, c'est le bon !
bien trop de questions… c'est pour ça que c'est si compliqué. Il faut lâcher prise, sinon c'est pas gagné !
Crois en ma vieille expérience : ne te poses pas tant de questions, vis ta vie comme tu l'aimes, un jour pousse l'autre 🙂
Je pense que les questions on se les posent toutes plus ou moins a un moment ou a un autre de notre existance.
Apres reflexion, la peur de reussir , de louper, de tout perdre ou bien de se stabiliser…
Se calmer, se recentrer sur soi et vivre l'instant …
Coucou, cela me fait penser à la fameuse chanson de Jean Gabin :
« Maintenant je sais
Je sais qu'on ne sait jamais
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais mais ça je le sais «
Comprendre le pourquoi. En un mot beaucoup de choses s'expliquent: l'égo. On ne se rend jamais compte à quel point il est inutile, à quel point il est ennemi du véritable amour, à quel point il nous empêche de progresser ou de gagner en objectivité. Jeter et enterrer tous les égos mal placés, une bonne fois pour toute, est un énorme travail que chacun peut faire tout au long de sa vie. Aimer sa moitié, revient à donner ce que l'on respecte le plus en soi-même. Je crois que lorsque l'on est face à la bonne personne, on est prêt à prendre tous les risques pour protéger ce lien. La perfection n'existe pas, mais parfois, il existe des hommes capables de donner le meilleur, pour essayer à tout prix de s'approcher de cet idéal. Cela se mesure d'abord dans toutes les petites choses du quotidien qui font perdurer le bonheur et les douces attentions. Bonne chance.
Tres beau, emouvant parce que VRAI!!
Merci de t'etre abandonnee a nous avec de si jolis mots..
T'inquiete, ecoute ton ventre et pas ta tete. Je fais toujours ca en sentiments, j'ai tres peu de regrets.
Je ne sais pas répondre à tes questions, car nous en sommes au même point, et ces questions sont mon quotidien.
J'espère qu'un jour je pourrais écrire que tout ça c'est du passé
Tu te poses trop de questions !
Sois romantique…ils adorent ça.
Sois gentille…ils ne cherchent que ça.
Dis lui quand tu vas bien mais dis lui aussi quand tu vas mal… (sinon il va penser que le problème c'est lui).
Quand il a besoin de toi, assure ! C'est fragile un garçon
Le reste c'est effectivement de l'alchimie.
Et puis tu sais, de toute façon, les hommes n'ont pas le même cerveau que nous ! On fait avec, on s'adapte sinon on monte une communauté de nanas et on finit pas s'emmerder…
Patience…tu trouveras…sans chercher…
Très bel article ! Je pense que si tu éprouves le besoin de dire quelque chose comme « je pense à toi », eh bien il faut le dire. Fais-le en te disant que quoi qu'il arrive ça te fera du bien de lui dire ce que tu as sur le coeur. te répondra-t-il ? Je n'en sais rien, mais au moins tu aurais été vraie et entière !
Les réponses ont déjà toutes été données et pour moi elles se résument dans ce qu'a dit Nafeuse : tu ne te les poseras plus quand tu auras trouvé le Bon.
Il y a un peu plus d'un an, encore, j'avoue que je me les posais aussi. Et je l'ai rencontré, Lui, et là, il n'y a plus de questions, plus de doutes, plus d'envie d'aller ailleurs. Juste du bonheur, de la compréhension, de la joie.
Ca ne se planifie pas, ne s'annonce pas, nous prend par surprise et on adore ça !
Bon courage, tu y auras droit =)
je ne sais pas, mais je dirais : n'attends rien et vis libre, en couple ou pas ! bises et bonne soirée
Le problème de base c'est que depuis la nuit des temps, les gens ont tissé des concepts pour donner un sens à leur vie : l'amour avec un grand A, le but de tous aujourd'hui… Et puis ce bonheur… LE bonheur… Le truc c'est qu'on est pas sur Terre pour être mais pour d'autres choses. Mais bon, personne ne le reconnaîtra, enfin très peu arrive à vivre sans ces 2 choses. Car c'est trop difficile et ça demande de la modestie et de l'abnégation.
Il suffit de la plus petite étude historique des valeurs de l'humanité pour se rendre compte d'un processus des plus logiques devenu le moteur de notre petite humanité.
Les autres… Qu'ils souffrent dans leurs problèmes inventés par des mensonges.
Jeu d'enfants, l'image de ton article…
J'avais adoré ce film (ui je sais, tout le monde s'en branle et alors ?? ^^)
Figure toi que tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour l'article parce que je voulais en écrire un un peu ds le même genre.
Et si tu osais, tout simplement, lui dire ? C'est pas facile, faut se jeter à l'eau mais si personne ne prend l'initiative…
Que de questions…
Se qui est sur c'est que plus on y pense plus rien de concret ne se passe, c'est le jour ou on s'y attend le moins que le meilleur arrive!
Je pense qu'il faut se poser moins de questions, vivre chaque moments, écouter ca petite voix intérieure… et l'avenir souris à chacun un jour ou l'autre.
Kikelle
http://blog.kikelleandco.fr
ouhaa!!!!! stop les filles!!! moi jsuis dac avec KIKELLE!!!
Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies
Parole d'un oiseau blessé :
Après être tombé par hasard ici dans mes tribulations webesques, je me permets un tout petit commentaire sur ce sujet qui me tiens énormément à cœur.
Beaucoup beaucoup de questions que je me suis posées, qui m'ont tellement fragilisées.
Mais j'ai mon point de vue maintenant là dessus. Après des années de recherches et de désastres affectifs, je me suis rendu compte que cet « Amour » tant désiré n'a jamais les qualités qu'on lui espère … En effet, tout est malheureusement trop calculé, trop intéressé. Il n'y a simplement pas d'Amour tel qu'on le décrit.
Il faudra d'abord distinguer une forme d'Amour/Passion qui a pu être décrite scientifiquement d'une relation sur le plus long terme (tu dis, je me permets le tutoiement, d'adulte).
1) L'Amour/Passion n'a qu'un temps. Il serait dicté par des sécretions hormonales et chimiques qui poussent un rapprochement de deux personnes dans un but purement reproductif. Bien entendu, actuellement, l'idée reproductive n'est pas un objectif conscient, mais ce seraient nos gênes qui nous dicteraient ce rapprochement. D'ailleurs les phénomènes agissant sur un rapprochement ou non ne sont pas si compliqués que ça. Le choix du partenaire est dicté par des attributs simple : une attractivité physique plus ou moins équivalente, un intérêt très loin d'être négligeable pour la « situation » de l'autre.
La jolie Esméralda ne sera JAMAIS séduite par Quasimodo.
Si le prince épouse la roturière c'est parce qu'elle est bien plus jolie que lui et « qu'en échange », il lui offre sa situation. (Idem pour la jolie jeunette qui épouse un homme mûr et puissant).
2) L'Amour adulte. Au bou de quelques années, la passion s'évanouit immanquablement. Il y a toujours un phénomène de lassitude. Et une attractivité pour l'autre qui décroit sensiblement. « On a envie de voir ailleurs ». J'ai pu lire que là aussi, c'était scientifiquement explicable qu'on ai envie « d'aller voir ailleurs » : en effet une espèce en bonne santé étant une espèce dont la mixité génétique est la plus variée. La santé de l'espèce dépend donc de cette grande variabilité génétique, complètement contraire à l'idée de ce qu'on peut se faire de l'amour.
Comment ce fait il donc que des couples puissent durer « jusqu'à la mort » alors que, de nos jours, il est facile de se séparer, de se remarier et que c'est même à la mode (à cause des arguments sus cités) ?
Deux possibilités :
_ Le vieux couple qui ne se sépare pas malgré une vie qui est loin de leur plaire à cause d'une peur de la solitude (CF ton article sur le mec qui trompe sa copine en série)
_ Deuxième possibilité, pour s'écarter de la routine, il faut être créatif, avoir toujours des projets pour son couple et avancer, toujours… Des activités, passions communes etc …
C'est cette deuxième « possibilité » que j'aspire. MAIS, je suis malheureusement dépendant de mes affects et je « choisis » malheureusement ma partenaire juste à cause d'un sentiment d'attractivité … « Je me sens proche » un moment je m'investis à fond et vient toujours la désillusion et toutes les souffrances qui lui sont liées…
La prise de conscience de cette désillusion sur le sujet de l'Amour m'a poussé sérieusement à penser à en finir avec cette vie qui finalement n'est que trop physique, matérielle, calculée… Mais je veux quand même y croire, même si tout pousse à penser que c'est impossible : j'ai repoussé cette date butoire que je m'étais fixée pour voir si la vie me surprendra un jour … Qui sait … Jusqu'à ce que la désespérance m'emporte.
Puisque tu dis être « inculte » dans l'un de tes précédents post, en espérant pouvoir t'apporter quelque chose et pour conclure en beauté :
http://www.youtube.com/watch?v=Onr5nfXIQ-w
Merci à toutes et tous pour ces commentaires. Ce post a été fait un soir de trop pleins. Après avoir entendu beaucoup de questions de diverses personnes sur l'amour j'ai voulu faire un monologue sur cette prise de tête.
Je prends tous vos avis en considération. Il y a beaucoup de vrai. Oui Malory, l'amour n'est pas tout, et tout à fait d'accord Kikelle c'est sûrement « le jour ou on s'y attend le moins que le meilleur arrive! » Il n'empêche qu'on fait des livres, des chansons, des poèmes sur l'amour alors on devrait être préparé.
Merci à vous toutes pour vos conseils et vos réponses en tous les cas. Je suis d'accord, je me lance. Il vaut peut être mieux dire les choses.. quitte à se prendre un mur. Au moins il n'y aura pas de regrets.
Anonyme(dernier commentaire) merci pour cette jolie chanson et d'avoir lu le reste de mes articles (j'avoue que je suis touchée)
Mais où est Leonardo ? 😉
Il se balade sur mon blog visiblement..
Des questions et quelques réflexions.
Et pourquoi la passion ne dure t-elle pas? les sentiments sont-ils si exacerbés, l’attraction physique si irrésistible que l’on en perd l’équilibre? Pourtant il y a un cheminement. La passion peut se transformer en quelque chose de plus profond.. mais ce cheminement doit se faire à 2.. L’amour réactive les peurs les plus enfouies. Si l’un ne tient pas la route (+les mecs hinhin), gare au crash de Concorde… le 2e temps de la passion, la transformation, est le temps où doit émerger, l’amitié (pour se sentir bien, la complicité, mon chéri est aussi mon meilleur ami), la communication (ahhh, big fuzz!), le respect (ahhh de nos jours, ma bonne dame, où est le respect niktamère..!), tout ça pour réaliser des fondations solides et partager des valeurs communes. Alors, la passion peut se transformer en amour profond et bienveillant qui tient la route. Il y a beaucoup trop de couples qui se séparent à cause des problèmes de communication. Et puis, de nos jours, est ce que les hommes sont plus fragiles? Je trouve qu’il y a une tripotée d’immatures, de traîne-ado, jusque tard 45-50ans? C’est un temps difficile pour les femmes, je trouve.
et je continue.. c’est devenu d’un compliqué entre les hommes et les femmes.. et les hommes je les trouve compliqués et tordus.. quand c’est simple et beau, que tout il est merveilleux, au lieu de se laisser vivre et de flotter avec le courant.. et ben nan, c’est trop simple et beau pour être vrai. Et j’en ai marre de culpabiliser, que j’ai encore trouvé un duconnard (merci la formule) qui me laisse sur le carreau.. mais qu’est ce que j’ai pas encore compris sur moi? qu’est ce que j’ai pas encore travaillé sur mes dépendances? Parait que la vie nous ressert le même plat tant qu’on a pas compris. Et tant qu’on a pas compris, la leçon se durcit. Plus c’est violent, plus t’es sourde? mais je réfléchis mal après toutes ces blessures. J’en ai marre d’être boxée, j’ai des cicatrices partout. Pourquoi toi la vie, tu m’as envoyé ce putain de coup de foudre? ce cadeau empoisonné, alors que j’avais passé commande, je voulais ; « vivre l’amour stable et réciproque dans une relation de couple avec un homme, et j’avais même rajouté (pour que tu comprennes bien), vivre sous le même toit en harmonie ». Je me demande surtout Toi la vie, Qu’est ce que tu fous la vie? J’ai besoin là d’apprendre sur le terrain.. J’ai faim de vie, de joie, d’enthousiasme, de rire, de chaleur, d’homme!!!! pourquoi la frustration et l’attente?