Découvrez l’improvisation

Oyez Oyez ! Damoiselles, Damoiseaux. Prenez vos chaussons et vos cartons de couleur ! Venez rire, pleurer, huer l’arbitre et voter ! Nos jouteurs vont devant vos yeux improviser ! Mais qu’est ce que l’improvisation ?

Par principe réducteur, les non-connaisseurs vous répondront « du théâtre ». Or, les deux disciplines sont largement différentes puisque l’une s’attache à un texte et à une mise en scène particulière, et que l’autre est totalement spontanée.

On peut définir la pratique de l’improvisation comme un groupe d’individus à qui on donne un thème (ce peut être un mot, une phrase..) et/ou une catégorie (à la manière d’un vaudeville, d’un péplum ect..) et qui ont 20 secondes de concertation avant de se mettre à jouer et donc à improviser devant un public. Ces groupes d’individus sont appelés des « ligues d’improvisation » et chacune d’entre elle a son nom, son hymne, son logo, ses traditions spécifiques.

Il existe deux sortes de spectacles en improvisation:

Tout d’abord le cabaret. Ici, les jouteurs viennent tous de la même ligue. Ils sont assistés par un maître de cérémonie qui annonce les catégories et les explique. Il sanctionne les jouteurs en cas de fautes et surveille le temps. Le public est en interaction constante avec les joueurs. En effet, en plus de voter pour son jouteur préféré ou pour montrer s’il a apprécié ou non la performance, il pourra écrire des thèmes d’improvisation. Ceux-ci seront glissés dans un chapeau, tirés par le maître de cérémonie et imposés aux improvisateurs.

Deuxième type d’événement : la rencontre d’improvisation . Ici, deux ligues s’affrontent, composée de six joueurs chacune (l’usage veut la parité du nombre de filles et garçons dans chaque ligue) et ce dans ce qu’on appelle « une patinoire » (une structure carré en dur). Chacune des équipes se présente avant le match par son « hymne » plus ou moins bien chanté et loufoque et son entrainement personnel… Un arbitre et deux assistants arbitres annoncent les thèmes, les catégories, les scores et sanctionnent les jouteurs. Un maitre de cérémonie commente le match, explique les catégories, note les fautes qui incombent à chaque équipe (au bout de trois fautes pour une équipe, elle donne un point à son adversaire), annonce les scores et distribue les « étoiles » à la fin du match aux « jouteurs » les plus méritants. Et le public ? Il vote à l’aide d’un carton biface pour une équipe et a le droit de jeter des chaussons sur la patinoire pour exprimer son mécontentement.

Alors récapitulons pourquoi alors voir de l’improvisation ?

– Pour découvrir
– Pour le plaisir d’entendre des hymnes chantées plus ou moins faux et voir des jouteurs se battre en tenue de hockey, sur une patinoire, avec des mots, des émotions, des personnages.
– Pour supporter les jouteurs face aux différentes contraintes comme les catégories carnage ( tous les jouteurs doivent mourir de façons différentes pendant l’improvisation et le dernier n’a pas le droit de se suicider), ABC production ( les jouteurs improvisent une histoire façon club Dorothée : salle de sport, groupe de musique, cafétéria et problèmes d’adolescent), dégressive (la même improvisation se joue en trois minutes, puis une minute, puis trente secondes, puis dix secondes puis cinq secondes). Et bien d’autres…
– Parce que vous pourrez jeter des chaussons sur les joueurs et (surtout) sur l’arbitre.
– Parce que ce n’est pas cher (et oui)
– Et parce que sans toi public, le jouteur n’est rien.

Pour finir, je vous dévoile la règle d’or ..… « En improvisation, on est fier de sa merde ! »

 

 

2 réflexions au sujet de « Découvrez l’improvisation »

  1. 🙂 moi c'est un peu une drogue maintenant (d'ailleurs je vais voir un match ce soir mouahahah). N'hésite pas à en voir un en vrai c'est impressionnant et puis tu peux donner des thèmes, voter, jeter des chaussons sur l'arbitre.. l'ambiance est vraiment terrible 🙂

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s