Pour continuer ma plaidoirie non providentielle sur les déboires sentimentaux de femmes rencontrées récemment, j’en viens au deuxième point qui est pour moi le plus important : toi femme qui me lit, sache que tu es merveilleuse et qu’il n’est pas normal de te donner à quelqu’un de médiocre.
Pour moi il y a trois catégories d’hommes médiocres :
– Les duconnards
– Les mecs « gentils » (on ne peut pas les appeler autrement car il y a rien d’autre à dire)
– Les improbables
Je vais donc commencer par les profils des duconnards les plus courants.

Celui qui te dis « je te rappelle demain » pour te rappeler quinze jours après, voir un mois, quand il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Alors vous allez me dire « il était supra occupé ! Non c’est vrai il bosse beaucoup ! En plus sa mère était malade… et bon faire le premier pas c’est pas son genre à la base c’est un garçon timide, il a juste eu peur…» Hum.. que ce soit clair comme le dit le fameux et génialissime livre « laisse tomber il ne te mérite pas » de Greg Behrendt et Liz Tuccillo : un homme qui s’intéresse vraiment à toi te le montrera..s’il ne le fait pas alors oui ça fait mal mais tu ne lui plais pas vraiment. La question a te poser dès lors est donc : est ce que tu as vraiment envie de te contenter d’un « pas vraiment » ?
Celui qui te dit « Non je ne peux vraiment pas me mettre dans une relation en ce moment…mais si tu veux on peut être fuck friends ! ». Bon je n’ai rien contre les fuck friends à proprement parler mais si ce n’est pas ce que vous attendez d’une relation ne vous contentez pas de ça en attendant mieux, passez tout simplement votre chemin ! Oh et oubliez les « mais il peut changer avec moi ! » nous ne sommes pas dans une série télévisée !
Celui qui ne vous présente pas ses amis : Il vous l’a déjà dit, il préfère vous voir seule. Au départ ça ne vous gênez pas plus que ça, vous trouviez même ça romantique qu’il se laisse le temps de vous séduire. Mais voilà, au bout d’un moment..vous commencez à en avoir marre qu’ils doivent choisir systématiquement entre ses amis et vous. Quand vous lui soufflez l’idée de rencontrer son petit monde il fait la moue…il ne se sent pas prêt.. Que ça soit clair, si un homme ne veut pas vous faire connaître ceux qui partagent sa vie, c’est que vous n’en faite pas vraiment partie !
Celui qui a déjà une copine (voir qui est marié) et qui est près à la quitter pour vous…un jour…peut être…mais pas tout de suite car c’est compliqué en ce moment… la vérité c’est que dans la plus part des cas il ne le fera pas. Et voulez vous vraiment être la deuxième femme d’un homme ? De plus, s’il le faisait..vous n’auriez pas peur au bout de quelques mois de relation d’être vous-même trompée ?
Celui qui ne te donne pas de nouvelles quand il se trisse ailleurs pendant plusieurs jours pour se saouler la gueule dans les bars chaque soir avec ses potes et qui utilise le fameux prétexte « je ne veux pas être fliqué ! ». Ma réponse ? Je ne veux pas d’une relation médiocre avec un demeuré volage qui n’a visiblement pas guéri de son adolescence et merci bien !
L’indécis : Je vous la fait simple.. si votre relation c’est « je t’aime », « je ne t’aime plus », « je veux vivre avec toi », « non finalement ça va trop vite entre nous », « je veux un enfant », « je me sens pas près pour élever toto le hamster à nous deux », « je ne peux pas me séparer de toi », « non mais tu ne comprends pas j’ai besoin d’air ! » , « tu es la femme de ma vie », « je commence à me poser des questions sur nous… » « je t’aime mais je ne sais pas si je t’aime car l’amour c’est un concept tellement conceptuel chez moi tu vois, j’ai les sentiments mais peut être que non en fait , que c’est un rêve tout ça et que je ne t’aime pas pour de vrai mais pourtant je te jure je t’adore quand même tu vois je voudrais m’enfermer avec toi mais parfois j’ai juste besoin que tu disparaisses …je t’aime, je ne t’aime pas, ON FAIT UNE PAUSE !!! » . Si ce court passage vous a fait mal à la tête mesdames, vous imaginez vous sérieusement suivre une relation pendant des mois avec ce genre de gros louseux ?)
Le menteur compulsif : Le menteur compulsif s’invente une vie, voir vous en invente une. Vous ne savez jamais si ses déclarations sont dignes d’être prises au sérieux ! Vous vous demandez bien ce qu’il peut raconter sur vous à ses amis…Pire vous en venez à douter sur votre relation : est-elle vraiment exclusive ? Si vous ne pouvez ne pas lui faire confiance, est que ça vaut vraiment la peine de s’accrocher?
L’ex qui revient pour un petit coup en passant : Allez faites pas les malignes on a toutes (ou alors je suis vraiment une grosse nulle…) connu le sexe post-rupture soit remettre le couvert une ou plusieurs fois avec son ex parce que c’est plus fort que nous ! « Oui mais c’est tellement réconfortant » vous allez me dire ! Et bien non STOP FINI CAPOUT, maintenant on se dit « Oui mais ça serait tellement con !! ». Bas oui car finalement vous lui faites un cadeau énorme à ce duconnard qui vous a tout de même brisé le cœur ! Non mais sérieusement : vous, du sexe et le statut de célibataire (soit la possibilité de se taper de la gonzesse sans culpabiliser un poil de vous mettre sous terre) ! En gros le beurre, l’argent du beurre, la crémière, la crémerie, le livreur…le tout sur un plateau repas décoré de petites fleurs parfumées ! Ce n’est pas sympatoche ça ? Ah bas oui.. vu comme ça, ça fait moins sourire ! Une histoire finie DOIT ETRE une histoire finie. Je sais bien que ce n’est pas simple, je suis la première demeurée à avoir fait la connerie mais comment voulez vous que l’ex-homme-de-votre-vie se rende compte du bijou qu’il a perdu si vous vous donnez à lui tel un burger : consommable vite fait quand il a une petite dalle en attendant l’occasion de se faire un bon restau?
Le machiste : Bourré de préjugés, cet homme là ne fera que de longs discours visant à vous faire passer sa vision simpliste du couple : l’homme dans les affaires, la femme derrière les fourneaux car son Q.I n’est pas assez élevé pour être bonne dans son travail. Si ce duconnard déteste tellement les femmes pourquoi cherche-t-il à tout prix à en choper une ?
Celui pour qui vous n’êtes pas assez bien : Il est avec vous mais vous vous demandez bien ce qu’il vous trouve puisqu’il n’arrête pas de vouloir vous faire changer ! Vous n’êtes pas assez sexy, mince, cultivée, drôle, bonne en cuisine, sportive…Alors ma question est la suivante : plutôt que d’essayer de changer du tout au tout pour vous transformer en wonder women, ne serait-il pas plus simple de trouver un autre homme qui vous trouvera merveilleuses telle que vous êtes ?
Le jaloux maladif : Il y en a deux cas. Le premier sera celui qui ne vous laissera pas sortir seule dans des bars ou boîtes de nuit (du moins sans vous prendre la tête) parce que vous risqueriez de trouver quelqu’un d’autre. Il refusera aussi toute amitié que vous pourriez avoir avec une personne de sexe masculin, voir tout contact.. ou s’il accepte, il les dénigrera jusqu’à ce qu’ils se brisent. Enfin il supportera très mal que vous alliez à la fac en robe ! Bas oui c’est un objet de provocation devant tous ces mâles en chaleur qui rodent autours de vous dans les couloirs ! Bref il vous fera culpabiliser d’avoir une vie en dehors de lui et que celle-ci vous amène à passer à proximité d’autres hommes..Insupportable donc.
Le deuxième cas est le jaloux qui sera jaloux de vous. Mais alors d’absolument tout ce qui vous arrive de bien ! Vous venez d’être prise comme rôle principal d’une pièce de théâtre ? Il se plaindra que vous vous faites toujours remarquer! Vous êtes intégrer dans une haute école ou avait eu votre semestre avec mention ? Il répondra que de toute manière, vous réussissez toujours tout et que vous ne connaitrez jamais de difficultés blabla. Vous avez rencontré une nouvelle super bande de potes ultra cool ? Il vous dira simplement que c’est des gros nases et qu’il ne voit pas ce que vous pouvez bien leurs trouver! Dans un cas comme dans l’autre, le jaloux est un pestiféré qui n’a tellement pas confiance en lui qu’il est obligé de se trouver un bouc émissaire pour cracher toute sa haine du monde avec tous ces gens sains qui s’acceptent comme ils sont ! A moins que vous soyez maso et que vous aimez les relations où vous êtes totalement dominée par un homme si bien qu’il peut se servir de vous comme punching ball de ses états d’âme, fuyez ! Vite !
Le type violent : Deux violences existent là encore.. la violence physique..qui est tout simplement intolérable. On ne frappe pas une femme et que ce soit clair, le type qui est violent une fois, le sera une deuxième et une troisième. Il n’a pas d’excuse ! Vous pouvez être chiante au possible, vous ne méritez pas qu’on vous maltraite, (c’est punit par la loi d’ailleurs), point barre ! La violence morale n’est pas mieux. Que faites vous avec un type qui vous insulte dès que vous sortez un peu endimanchée, ou qui vous dit que vous êtes nulle et que vous n’arriverez jamais à réaliser vos projets ? Vous attendez vraiment d’une relation que quelqu’un vous tire vers le bas ? Je croyais pourtant que se mettre en couple, c’était trouver, en se rapprochant d’une personne ,le moyen de s’accomplir encore plus, de se sentir avancer dans le bon sens ? Oui, vous méritez mieux que ce duconnard qui ferait bien d’aller voir un psy et de se poser des questions sur sa propre médiocrité avant de venir vous chercher tous les défauts du monde !
Celui qui drague vos copines: ( pour ma célibattante préférée) Ce type de duconnard se cherche encore comme l’indécis ou le volage. Et c’est vous qui en faites les frais: bas oui dans votre crâne c’est le bordel (êtes-vous parano?) mais plus cela a des conséquences sur vos amies. Il y a celles qui verront clair dans son jeu et qui vous diront de laisser tomber cet abrutis..et il y a les autres qui le trouveront « super sympas » et qui parfois se prendront au jeu de la séduction avec votre homme. Difficile de le laisser tomber quand on y est attaché mais la vérité est là..s’il regarde ailleurs comment se sentir aimer complétement? Au moins ça fait un tri dans les amis (mais rassurez vous il est fort propable qu’il leurs fassent le même coup).
Bien, la liste non exhaustive des duconnards étant un peu longue, je réserve les autres pour de futurs posts ! N’hésitez pas à laisser des coms si vous voyez d’autres catégories de nuisibles (j’ai pour ma part mis celles qui me semblaient les plus évidentes (par expériences personnelles ou celles de proches)). En attendant, parce que ce livre est vraiment bien, je vous laisse avec un passage de « laisse tomber, il te mérite pas » (en français désolée mon anglais est pour l’instant trop mauvais..mais j’y travaille, promis !)
« Lorsque l’envie vous démange d’être avec un homme, la tentation est grande de vous contenter de moins que tout ce que vous auriez pu imaginer- même d’un pathétique et fumeux ersatz. Mesdemoiselles, s’il vous plait, concentrez-vous sur l’objectif. Gardez toujours à l’esprit ce que vous recherchez, et pas d’exigences à la baisse. Faites-le, sinon pour vous, pour les autres : ce genre d’individus se baladent en liberté parce que vous êtes trop nombreuses à le permettre ». (Il n’a pas tord !)
C'est fou comme l'un de mes ex rentrent dans plusieurs catégories que tu as écrite. Et ça, ça fait peur de voir comment j'ai pu rester avec ça…
Intéressant, mais c'est très simpliste comme vision…
Je m'attendais à un commentaire de contrarié et j'y ai pensé le long de mon article. Alors non cher(e) Anonyme ma vision n'est pas si simpliste que ça car je donne des catégories de duconnard, et oui elles existent (et d'ailleurs il y en a sûrement d'autres)! Je n'ai pas dit que tous les hommes étaient comme ça et heureusement d'ailleurs! Si j'avais formulé qu'on pouvait mettre tous les hommes dans des petites boites oui alors ma vision aurait été plus que simpliste (et je ne comprendrais pas pour quoi les 3/4 de mes amis sont des hommes)! Je parle des hommes nuisibles! Après comme le dit Ingrid un même homme peut rentrer dans plusieurs catégories. Pour ma part j'ai déjà été avec un violent, jaloux possessif mais en même temps indécis et sérieusement on se demande à ce moment là pourquoi on s'accroche! Mais je te rassure, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas mettre des catégories de nuisibles pour femmes notamment « celle qui parle toujours de son ex » ou on retrouve « la jaloux possessif » au féminin ect..il y a des femmes barges, on l'est toutes un peu d'ailleurs. Donc dire que tous les hommes sont comme ça NON encore une fois, prêcher que des types comme ça se baladent et que oui on a souvent rencontré un voir deux oui c'est clair. Je veux juste que certaines se rendent compte qu'un type qui t'appelle tous les 15 jours, qui n'est pas content de tes réussites, qui a déjà quelqu'un dans sa vie ou encore qui est violent avec toi n'est pas quelqu'un à qui s'accrocher malgré toutes les superbes excuses qu'on peut lui trouver. Et oui il existe des bonshommes bien plus intéressants alors pourquoi se contenter de nuisibles quand on peut trouver mieux?
Ceci est un commentaire sponsorisé par un cerveau ramolli un samedi. Veuillez m'en excuser.
« Cet article est juste et assez bien argumenté. Après, certes ça peut ne pas plaire à tout le monde mais il est bien dit dès le début qu'on ne parle que certains hommes, donc bon.. »
Mais cela me fait plaisir de t'avoir donné les armes (enfin l'arme) pour écrire cet article… et merci pour le lien ;O))
Tu le ranges dans quelle catégorie toi, le mec qui te quitte parce que « en fait j'ai besoin d'être célibataire » mais qui va se caser avec une de tes meilleures amies deux semaines plus tard?
Ah le troufion! C'est une bonne question puisque mon article est sur les types où la nana doit partir en courant.. je le mettrais bien dans l'indécis ou le gars volage.. attend j'édite mon article , truc de fou!
J'aime beaucoup ton article, il est très juste et je pense que tu as parlé d'un peu toutes les catégories d'hommes duconnards.
Sinon, l'ex qui se repend de t'avoir plaquée et avec qui la seconde chance se passe très bien, c'est un duconnard aussi ?
lol non se remettre avec son ex c'est pas faire sur sexe post rupture alors que chacun est libre d'aller voir ailleurs. Par contre, je pense que tu fais partie des chanceuses si malgré la première histoire brisée la seconde se passe bien (oui généralement quand on se remet avec son ex ça se passe pas super car personne n'a changé..)alors profite!