Clichés de femmes ordinaires.

A entendre parler les gens aujourd’hui on serait tous des individus à mettre dans des petites boites. Encore plus, j’ai l’impression, quand on est une femme.

Et bien oui pourquoi engager une femme dans un poste à responsabilités ? Ce n’est pas fait pour elle ! Elle est là pour avoir des enfants, voyons ! Si ce cliché vous semble dépassé, voyez le critère de recrutement de certaines boites. « Il vaut mieux prendre un homme, elle va nous tomber en cloque dans quelques mois ça sert à rien ». Gosse et carrière mesdames ? Il semble qu’il faut choisir!

Face à cela on vous sort de la pisse de chat dans des livres de développement personnel à coups de statistiques venus de nulle part. Apparemment les femmes seraient plus douées pour tout ce qui touche à l’intérieur (cocon familial et logis miam miam).. et les hommes pour tout ce qui est affaires extérieures, commerces…blablabla..

Et oui c’est prouvé scientifiquement à la télévision ! Ca vaut le coup alors de sortir ce genre de clichés dans des réunions à bulles parce qu’on est quelqu’un de très sérieux qui ne juge que par des données très très très sérieuses elles-aussi.

Et le plus triste vous savez quoi ? C’est que j’ai l’impression que cette propagande de ce qu’il faut être, qu’on nous sert tous les jours dans des magasines de mode ou publicités pour décérébrés (non mais rené la taupe quoi..)..on l’ingurgite de façon bien dégueulasse pour la refiler à d’autres…et alors ces pensées de sophistes contemporains médiatisés deviennent celles de tous.

Exemples de clichés de vie personnelle:
Garçon A : Alors cette heure de conduite.. ?
Moi : bah je me suis prise un trottoir!
Garçon A : C’est normal t’es une femme, vous et la conduite hein…

Nous et la conduite quoi ? Parce que c’est vrai c’est inscrit dans nos gênes de femmes d’être mauvaises au volant ? Alors duconnard toi qui est si cultivé explique moi pourquoi, comment, par quelle miracle la plupart de mes amies ont eu leurs permis..et oh pourquoi il me semble qu’elles conduisent aussi bien que toi ?

Et cette remarque machiste n’est qu’un exemple basique d’une longue lignée.

« Tu ne pourrais pas t’habiller un peu plus sexy ? T’es une femme non ? »
Ouais et s’il me plait à moi de me saper comme un camionneur ? Quel problème ça pose au monde ? Non toutes les filles ne ressemblent pas aux minettes à moitié à poil des clips de rnb ou aux mannequins anorexiques des catalogues. Moi j’ai envie de porter une chemise d’homme et de manger un gros macdo, en quoi est-ce un problème ?

Ah un de mes préférés : « Non laisse moi planter le clou, le bricolage c’est pour les hommes ! » Ah bas oui je suis conne, les femmes n’ont pas d’autres hobbies que la danse, la cuisine et la couture bien sur ! Je suis dans la merde alors, un pénis risque de me pousser entre les jambes sérieusement puisque je ne me nourris que de plats préparés 2 minutes au micro- onde, que je me perce cinq fois le doigt avec l’aiguille à chaque fois que je répare un bouton et que j’ai la grâce d’un ours polaire !

Par contre passe moi la manette de ta playstation que je t’éclate un coup ! Ah non c’est vrai qu’est ce que connaissent les filles aux jeux video ? Tu sais j’ai beau avoir les cheveux longs j’ai fini tous les Final Fantasy et les Kingdom Hearts. D’ailleurs je suis gameuse depuis un bail ! Depuis l’Atari et son pacman, sans parler de la première Nintendo où je me défonçais les yeux devant Mario et Megaman car la sauvegarde n’existait pas encore.

Et puis c’est beau quand tu m’imagines trop sensible pour me parler de tes histoires de fesses ! Pourtant je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre ? Tu couches sans sentiment avec une nana qui en a elle aussi royalement rien à foutre de ta gueule car elle est déjà avec quelqu’un. Et c’est rassurant pour elle de t’avoir sous la main. Mais tu m’en parles pas..peut être que t’as peur que je te dise ce que j’en pense remarque ? Ah bhé non je suis conne..les filles c’est vrai n’ont pas d’aventures..elles sont toujours amoureuses oui oui…donc je ne peux tout simplement pas imaginer de quoi tu parles.. !

Mais le meilleure dans tout ça…c’est qu’après tout le mal que t’as à nous prouver qu’on rentre dans une petite boite étroite de ce qu’est ou doit être une femme…. tu me sors que la femme de tes rêves ça serait un pote avec des nichons…mais que ça, ça n’existe pas…

Est ce vraiment normal que le jouet d’une petite fille soit un aspirateur en plastique ou une dinette  alors que le garçon a un « action man » et une tenue de pompier?


Et vous avez vous déjà subi ce genre de clichés ordinaires? (hommes ou femmes hein, je n’ai jamais dit qu’il n’existait pas de clichés sur les hommes..mais ils sont moins nombreux et encrés je trouve)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Clichés de femmes ordinaires. »

  1. bien dit et si tu veux d'autres infos sur tout le stéréotype féminin masculin et à quel point il est encore plus développé fais moi signe. tu sais mes cours…
    sinon moi noel quand j'étais petite, c'était noel au boulot de mon père et ils ont une le malheur de m'offrir une dinette… il n'y a une qu'une petite fille qui est allé engueuler le père noel en lui disant qu'elle en avait rien à faire de ces assiettes et qu'elle voulait des voitures!!! resultat? un circuit de course de voiture commandé et une dinette relégué à offrir à un cousin 😀 haha!! meme le père noel se défonce à coup de stéréotype bidon!!

    le lien ke j'ai mis sous mon pseudo peut peut etre t'interésser.

  2. Sais-tu qu'une femme va payer moins cher son assurance de voiture qu'un homme ? véridique ! Parce que ce sont les hommes qui ont le plus d'accidents.
    Et puis ton article m'a bien fait rire ! Merci pour ce petit moment !

  3. Ah mince je suis mal barrée, je conduis bien, je ne cuisine presque pas, je suis souvent (presque toujours) en pantalon mais je n'aurais jamais pensé qu'un pénis pouvait me pousser entre les jambes 😉

  4. Personnellement j'offrirais un pc, un portable, un iPad et une DS ( et pas de télé ) à ma fille (si j'en ai une un jour hein, on sait jamais les bus roulent mal enfin ceux conduit par les femmes :p ). Et si elle choisit la dinette et bien j'essayerai de lui faire utiliser pour faire un bunker pour les G.I Joe.

    Oui c'est clair qu'on vit tous les jours des stéréotypes et qu'ils sont plus fort pour le sexe féminin. Après certaine filles s'en sortent très bien et n'ont pas de mal à être ce qu'elles veulent être.

    Il ne faut pas écouter les personnes juste faire ce qu'il faut pour devenir ce que l'on veut, et être persévérant ca aide aussi… Le jugement des autres et les paroles sont à pondérés sévèrement sans reproche par contre.

    J'ai bien aimé la phrase du mec qui veut un « pote de sexe féminin » mais qui ne pourrait pas l'assumer. Il faut choisir c'est claire. Personnellement je trouve beaucoup plus attirant en terme d'affect les filles qui pensent et agissent comme des hommes (sortie du cliché féminin donc, la phrase étant elle même dans le cliché mais c'est plus simple pour l'explication 😉 ) et qui ne tombe pas dans l'extrême en gardant leur féminité qui fait toute la différence ce petit ingrédient qui comme la cacahuète ou la barbe à papa vous rend accro…

    my 2 cts

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s