Les sites de rencontre, filtres d’amour du XXIe siècle

L’été était là, les oiseaux ont chanté, les terrasses étaient pleines et tous vos amis ont rencontré leurs soi-disant âmes sœurs. Très vite nous voilà imbriqués dans des soirées de « casés et fier de l’être » avec des « nous » « on » « nos » sans compter les “on finit les phrases de l’autre, ah ah ah”.
Et voilà qu’on nous montre les albums photos avec des titres évocateurs comme “nous à Walt Disney”, « Au mariage de ma sœur » « Au supermarché ». Waouh fabuleux! A les voir gazouiller, on se demanderait presque si notre couple ne se connaîtrait pas depuis déjà tout petit! C’est alors qu’on pose la question fatidique, la question qui met mal à l’aise, THE question!!! “Et vous vous êtes connus comment”? Et là, la magie aux pays de Candie cesse, le couple devient livide, un silence gêné, des regards de détresse. La réponse tombe sans appel: “internet, un site de rencontre”. On passera le reste de la soirée avec un sourire gêné à écouter que c’est devenu un moyen commun de trouver l’âme sœur.
Et en effet quand on regarde le nombre de sites de rencontre qui fleurissent sur le web, on peut se poser des questions sur les couples du XXI siècle! Sommes-nous si capitaliste que le « tout prêt à consommer » existe aussi pour parler de sentiments? Possible, aux vues de ce succès! Ces fameuses plateformes de rencontre commencent d’ailleurs à se spécialiser, ciblant davantage leur clientèle. Votre chère rédactrice tout terrain est allée à la rencontre de quelques nouveaux sites aux concepts originaux (voir improbables parfois), mais qui marchent tellement bien!
Pour commencer, celui que tout le monde connaît, le fameux “adopteunmec.com”ou, le moyen de faire croire aux filles qu’elles ont le contrôle en mettant des hommes dans un « caddie ». De la femme objet on passe à l’homme joujou. Au moins on n’essaye pas de cacher “le marché du sentimental” qu’offre le net. Néanmoins disons-le nous, ce n’est pas parce que les filles ont apparemment le pouvoir, qu’elles ne rencontreront pas des produits périmés. Et qu’elles-mêmes sont de toute fraicheur!
Skycandies.com: ou comment faire un speeddating sans sortir de chez soi? Un bon moyen de voir en trois minutes des organes masculins ou des posters pornos sur les murs d’une chambre.
Gleeden.com: site de rencontre pour personnes mariées. Mon avis? Le meilleur moyen de vous faire chopper si vous êtes infidèles avec preuve à l’appui !
Droiterencontre.com ou Gaucherencontre.com : Parfait si vous pensez vous définir le caractère d’une personne par un parti politique…
Smartdate.com : Ce site se connecte à votre profil Facebook pour chercher votre âme sœur dans les amis de vos amis.. Le meilleur moyen de sortir avec l’ex de votre cousine Caroline!
Attractive world.com : ou une plateforme de rencontre pour personnes belles, riches cultivés, tout droit sortie de gossip girl. Les barrières à l’entrée semblent néanmoins strictes avec plus de 60% de profils refusés. De plus, certains membres ont vu leurs inscriptions supprimées après avoir pris du poids pendant les fêtes. Entre le foie gras et être un bon parti pour une communauté virtuelle il faut choisir! Remarque, on peut trouver des similitudes entre ce site et les mariages arrangés d’autres fois. A défaut de trouver un mari par intérêt on ne se mélange tout de même pas aux autres classes sociales!
Alors que penser des rencontres sur internet? Bon même si j’ai l’air de vouloir tout jeter et que l’effectivement je ne suis pas le moins du monde intéressée, je peux comprendre ce genre de rencontres programmées !
En effet, en y réfléchissant bien, trouver son âme sœur via un ordinateur est peut-être seulement le moyen moderne de rencontre d’une société en mouvement. Après tout, ne peut-on pas comprendre qu’une mère célibataire préfère chercher l’homme de sa vie via le site solofamily.com pour parents libres que de payer une babysitter pour rencontrer un allergique de l’engagement dans une soirée mondaine qui fuira dès qu’elle lui parlera de son enfant? N’est ce pas plus simple pour une personne débordée de draguer tout en tapant son rapport en pyjama? Et oui internet a des avantages !
Mais la question qu’on peut se poser alors est : est-ce que ces rencontres du net font passer les rencontres pleines de clichés sortis tous droit de films gnian gnian pour “has been”? N’est-ce pas plus authentique de rencontrer quelqu’un en vrai ? Et d’ailleurs Internet ne rendrait-il pas les vraies rencontres dû au seul hasard encore plus belles ?
La réponse tient en une simple question: Laquelle d’entre nous ne serait pas jalouse si, au détour d’un trajet de bus, elle surprenait une fille lisant une lettre d’amour… Et j’entends, une vraie lettre d’amour écrite à la main avec une vraie odeur d’encre, des ratures et des phrases mal alignées ! Qui ne dit mot consent…

2 réflexions au sujet de « Les sites de rencontre, filtres d’amour du XXIe siècle »

  1. adopteunmec? j'avoue le concept est juste drole mais pour avoir vumon fréro trouver sa moitié dessus, je me dis peut etre pas aussi bidon. le reste.. ba ça reste ni plus ni moins qu'une copie de meetic arrangée…
    perso je suis pour la rencontre fortuite au détour d'une asso, en cours, au club d'échec, à la bibli, … et la lecture d'une lettre main est tellement plus poignante 🙂

  2. adopteunmec ? C'est peut être utile pour certains mais pour ma part, c'est assez dérangeant ce côté objet de consommation, relation de dominant/dominé même si c'est soft. Je ne trouve pas ça très sain pour rencontrer de nouvelles personnes et surtout pour débuter une histoire d'amour. Après, si les personnes sont heureuses par cette complémentarité assez singulière, pourquoi pas… Mais je doute que ce genre de rencontre soient vraiment sérieuses pour trouver l'âme sœur de sa vie.

    En général, je suis toujours perplexe de voir des couples se former grâce au net. Juste pour l'excitation de l'inconnu alliée à l'assurance d'une certaine sécurité derrière l'écran de son ordi… Bah parfois ça marche quand je vois mes amies, mais assez souvent, c'est du temps perdu pour autre chose de plus concret et satisfaisant.

    En puis, je vous assure que vous n'avez aucune excuse pour ne pas écrire une lettre à la personne que vous aimez. Timide ou non, si vous avez le bon flair, il n'y a pas de risque de se faire rembarrer. En tout cas, pour moi ça a marché ! =D Donc n'attendez pas qu'un prince charmant vienne se prosterner à vos pieds (d'ailleurs ils sont souvent aveugle, même lorsqu'on envoie les plus gros signaux), écrivez lui une lettre sincère et il en sera davantage touché. A défaut de comprendre que vous craquez grave pour lui, vous attirerez son attention sur votre personne 🙂 Si ce n'est pas le cas, cherchez un autre qui en vaille la peine…

Partage ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s